Choix techniques de culture:

Nous cultivons des légumes variés de saison toute l’année, en serre non chauffée et plein champ sur une surface d’1.5ha.

Nous fonctionnons en petites cultures et notre outil principal reste nos mains…

Pour gérer les herbes « folles et envahissantes », nous avons recours au paillage plastique pour les salades et au désherbage manuel pour les autres cultures. Il va sans dire qu’il y a de grandes heures de solitude au printemps et en été pour faire propre. C’est une des raisons pour laquelle nous optons pour l’arrosage au goutte à goutte au maximum, et à l’aspersion pour les plantes comme les salades par exemple.

Copie-de-P5070364

***

Conduite :

Nous travaillons en semis direct et plants que nous produisons au ¾ nous-même.

Nous utilisons le fumier de nos ânes et chevaux mélangé aux déchets verts composté au moins 6 mois pour structurer, avec la précieuse aide des multiples sortes de vers de terre, le sol très argileux et nourrir les plantes.

Nous essayons dans nos rotations de cultures de favoriser les associations comme les carottes et les oignons qui s’entraident face aux mouches, et d’avoir une suite logique entre les différentes familles de légumes. Ceci permet à la terre de garder son potentiel de structure et de disponibilité alimentaire pour les plantes.

P4121390

***

Soins :

Il y a divers abris naturels sur les parcelles pour favoriser l’installation de chauves-souris, hérissons, oiseaux et autres auxiliaires tous genres confondus… Le but à long terme est de créer un environnement équilibré et de limiter les infestations d’insectes nuisibles et autres, par le biais des chaines alimentaires.

Pour la conservation des légumes, nous utilisons notre cave de stockage qui reste assez fraîche. La chambre froide est allumée uniquement lors de pic de production. L’intérêt est d’avoir une chaine « récolte-consommation » la plus directe possible.

P8061961

***

Projets :

Nous aimerions réussir le plus rapidement possible à trouver le bon écosystème sur ces parcelles de légumes, avec toute la biodiversité nécessaire à la vie dans et sur la terre.

Nous sommes en train d’étudier les diverses plantes et fleurs que nous pourrions ajouter pour attirer certains auxiliaires.

Nous souhaitons aussi trouver le temps pour pouvoir mettre notre jument de trait dans le jardin.

D’autres encore, nous avons la tête pleine de rêves…

PC042132

***

P4121394

P8171920

PB120949

retour sur « Nos produits »