Nous cultivons 2ha d’oliviers en AOP (Tanche) de Nyons. Cette variété nous donne une olive noire fripée,
bien connue pour sa chair pulpeuse et ses arômes uniques.

 Les-Olives

La « Tanche » se récolte donc noire après avoir subi les premières gelées de l’hiver, de décembre à janvier. Une fois fripée, elle est prête. Ensuite, la récolte est calibrée puis les moyennes et les grosses sont triées manuellement. Seules les plus belles partiront en saumure, les autres sont destinées à l’huile.

La saumure est une eau salée dans laquelle vont être immergées les olives jusqu’à leur consommation. On dit qu’elles prennent le sel et seront mangeable au bout de 5 mois. Elles resteront dans cette saumure pour la conservation et c’est avec elles que nous faisons aussi la tapenade.

*******

Tapenade

Nous avons choisi de faire une pâte d’olives des plus naturelle. Sa composition est constituée de 98% de nos olives saumurées et 2% de notre huile avec quelques herbes de Provence. Cette recette très simple nous garantit l’authenticité du parfum des olives. Elle s’apprécie en apéritif, rayonne en préparations chaudes et originales comme avec de la courge, en cake, ou encore avec du saumon. Libre à chacun de rajouter à sa guise son petit secret pour satisfaire toutes ses envies…

*******

Huile

L’huile est obtenue par première pression à froid dans un moulin, ce qui nous permet d’obtenir une huile naturelle, à la saveur douce et fruitée. Elle est reconnue depuis des millénaires pour ses qualités gustatives et ses bienfaits pour notre corps et notre santé. Idéale pour accompagner vos crudités et mettre un peu de Provence dans vos plats.

*******

retour sur « Nos produits »