Tout commence en 1983 avec une exploitation familiale vigneronne principalement, située à Villedieu dans le Haut Vaucluse en Provence des Papes, petit village des templiers. Sur une trentaine d’hectares avec la famille Tardieu et fils, « Le Domaine des Adrès est né ! ».

*******

DSC_0742

***

En 2001, après des années de changements, d’évolutions et de questionnements, toutes les terres sont converties en Agriculture Biologique. L’objectif est de relancer la biodiversité des sols et de transmettre aux générations futures des terres fertiles et saines, dans le respect du monde vivant.

Les fruits et les olives sont davantage transformés et la vinification en cave particulière au Domaine s’intensifie. Les ventes s’orientent vers les circuits courts et collectifs. Dans un désir de communiquer sur le métier de paysan, sont proposés des accueils pédagogiques et agritouristiques.

Depuis 2009, nous sommes deux couples associés de la famille à travailler sur le Domaine, Thierry et Patricia Tardieu (les anciens) ainsi que Marion Boutin et Jean-Baptiste Marandon (les plus jeunes) « une génération de plus ! ». Pour compléter ce qui a déjà été mis en place, quelques terres sont restructurées pour le maraîchage diversifié toute l’année, et nous développons des activités équestres de loisir et de formation.

Nous commercialisons toujours nos produits par circuits courts et collectifs, ainsi qu’en vente directe au Domaine à notre boutique.

*******

Qui-sommes-nous

***

Toujours dans l’envie d’exaucer nos rêves, dans un futur plus ou moins proche, nous aspirons à installer quelques poules pour les œufs au bénéfice de l’autonomie paysanne dans notre point de vente par une diversification de l’offre, des brebis en comité limité pour gérer l’herbe et deux vaches. Nous souhaiterions nous rapprocher petit à petit de la Biodynamie et un projet serait aussi de restructurer la cave, et bien d’autres encore…